Achat d'une première maison

Pour connaître toutes les étapes du processus d’achat d’une première maison, analyser l’impact de votre budget, réserver votre taux d’intérêt, prévoir la liquidité en argent dont vous aurez besoin. 


Qu’est-ce qu’une préautorisation hypothécaire?

C’est tout simplement le résultat d’une analyse de votre capacité à devenir propriétaire. 

Votre courtier hypothécaire prendra en considération vos revenus et vos dépenses actuels, auxquels il ajoutera les coûts liés à la gestion d’une propriété.

Bien qu’optionnelle, la pré-autorisation vous permet de connaître votre pouvoir d’achat. Au moment d’acheter, vous devrez tout de même obtenir une approbation finale du prêt hypothécaire, suivant les termes prévus à votre promesse d’achat.


Avant toute chose la mise de fonds 

Avant même de penser à emprunter de l’argent, vous devez vous assurer que vous avez en poche une somme minimale correspondant à au moins 6.5% du montant de la maison que vous vous apprêtez à acheter, soit 5% pour la mise de fonds et 1.5% pour les frais de notaires, taxes de bienvenue ect, (et la taxe 9%  sur la prime de l’assureur s’il y a lieu.)


Acheter une propriété sans mise de fond, est-ce possible? 

Oui, si vous ne possédez pas la mise de fonds minimale obligatoire, sachez qu’il existe des solutions. Découvrez le Régime d’Accès à la Propriété (RAP), le Don d’un Proche, l’Emprunt Bancaire et la Remise en Argent. 


régime d’accès a la propriété 

Vous voulez faire l’achat de votre première maison mais vous n’avez pas assez d’argent pour effectuer la mise de fonds? Vous avez entendu parler du Régime d’accession à la propriété (RAP)


Le Régime d’accès à la propriété, géré par Revenu Canada, offre à l’acheteur d’une première maison la possibilité de retirer jusqu’à 25 000 $ de son Régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER) sans payer d’impôt. Si la maison est achetée conjointement, chacun des conjoints a la possibilité de retirer un 25 000 $, pour un total de 50 000 $. Vous devez tenir compte de certaines conditions, notamment, la maison achetée avec l’argent de votre RAP devra être votre résidence principale et aucun des deux conjoints ne doit avoir été propriétaire dans les cinq années précédentes.


Vous n’avez pas de REER, il est aussi possible d’effectuer un prêt REER, vous permettant ainsi de profiter pleinement du programme. 

Courtier Hypothécaire Rive Sud

Courtier Hypothécaire Rive Sud