CHIP

 En gros CHIP = Canadian Home Income Plan (hypothèque inversée).


Contrairement à une hypothèque ordinaire pour laquelle vous devez effectuer des paiements réguliers à quelqu’un d’autre, une hypothèque inversée vous paye, vous !

C’est une façon simple et sensée de libérer la valeur de votre résidence et de la transformer en argent comptant afin de vous aider à profiter de la vie selon vos désirs.


Une hypothèque inversée est un prêt qui vous permet de tirer de l'argent de la valeur nette de votre maison, sans avoir à vendre votre maison. Vous pouvez emprunter jusqu'à 55 % de la valeur actuelle de votre maison, sans payer d'impôt. Pour être admissible à une hypothèque inversée, vous devez être propriétaire être âgé d’au moins 55 ans. 


Le calcul du montant précis prend en compte votre âge et l’âge de votre conjoint, l’endroit où est située votre demeure, le type de résidence que vous possédez et la valeur actuelle de votre propriété selon l’évaluation.


Avec le programme de revenu résidentiel CHIP, vous pouvez utiliser une partie de l’équité de votre maison pour réaliser vos projets. Le programme de revenu résidentiel CHIP vous propose une façon simple de libérer une partie de la valeur nette de votre maison et de la convertir en argent liquide pour profiter pleinement de la vie, faire face aux imprévus ou encore réaliser des rêves.


Avec un prêt hypothécaire traditionnel, vous devez faire des versements réguliers pour rembourser votre capital et payer les intérêts. Avec une hypothèque inversée, c’est vous qui recevez des versements. Vous ne faites aucun paiement mensuel tant que vous habitez dans votre propriété. N’oubliez pas que vous restez propriétaire tant que vous souhaitez occuper votre résidence et que votre succession est protégée.  Soyez rassuré, le montant à rembourser ne dépassera jamais la valeur marchande de votre maison, cela est garanti. 


Ces fonds ne sont pas ajoutés à votre revenu imposable, ainsi cela n’affecte pas vos prestations de la Sécurité de la vieillesse ou le Supplément de revenu garanti que vous pourriez recevoir du gouvernement.


Est-ce que la Banque possédera ma résidence?

Non. Le propriétaire demeure le seul et unique propriétaire et garde les titres de propriété. Nous exigeons toutefois que le propriétaire habite la résidence, paye les impôts fonciers à temps, détienne une assurance sur la propriété et entretienne celle-ci afin de la garder en bon état.


Et si le propriétaire a déjà une hypothèque?

Plusieurs de nos clients utilisent un prêt hypothécaire inversé pour rembourser leur hypothèque actuelle ainsi que leurs dettes.


Est-ce que les hypothèques inversées devraient être considérées uniquement en dernier recours?

Non. Plusieurs professionnels du milieu financier recommandent un prêt hypothécaire inversé afin de compléter un revenu mensuel plutôt que de vendre la propriété et d’acheter une plus petite résidence, ou encore d’opter pour une hypothèque ou une marge de crédit traditionnelle.


Aucun paiement hypothécaire régulier n’est requis tant que vous ou votre conjoint vivez dans la résidence. Le montant complet du prêt arrive à échéance et doit être remboursé seulement quand vous et votre conjoint ne vivez plus dans la résidence.

Courtier Hypothécaire Rive  Sud

Courtier Hypothécaire Rive Sud