Pourquoi utiliser les services d’un Courtier Hypothécaire?

 

Vous désirez faire l’achat d’une maison, d’un condo ou d’un chalet?  Votre prêt hypothécaire arrive à échéance et vous devez obtenir un refinancement hypothécaire?  Si vous êtes dans l’une de ces situations, faire appel à un courtier hypothécaire pour vous guider, satisfera vos intérêts. 


S’engager dans un processus de recherche de financement hypothécaire n’est pas simple. Lors de l’achat d’une maison, mille et une questions nous viennent en tête. Mise de fonds, amortissement, taux variable ou taux fixe, prêt ouvert ou fermé, durée idéale d’emprunt… et enfin renouveler ou refinancer son hypothèque ? 


Le courtier hypothécaire peut vous aider à y voir clair. Il analysera pour vous les offres, les taux, les termes et les solutions hypothécaires de différents prêteurs et il vous conseillera afin que vous puissiez choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins. Puisqu’il n’est attaché à aucune institution financière il peut sélectionner celle qui convient le mieux à votre profil et vos besoins. Le courtier en hypothèque agit en tant qu’intermédiaire entre l'institution financière qui prête de l'argent et le particulier qui cherche à obtenir un prêt hypothécaire. Il travaille pour vous, vous permet d’économiser du temps et d’obtenir des taux d’intérêt des plus compétitifs.


Le professionnel autorisé par l’OACIQ qui agit dans le domaine hypothécaire saura vous guider à chacune des étapes. Encadré par la Loi sur le courtage immobilier, il a dû passer un examen d’entrée dans la profession avant d’obtenir son permis d’exercice et a l’obligation de suivre plusieurs formations dans le cadre d’un programme de formation continue développé par l’OACIQ. 


Choisir un courtier hypothécaire ou la Banque pour avoir le meilleur taux?

Plusieurs personnes ne saisissent pas bien ce métier et la raison pourquoi on ferait affaire avec eux au lieu du conseiller de notre institution financière. Dans le passé, les acheteurs potentiels se tournaient presque exclusivement à leurs banques pour leurs besoins hypothécaires. Grâce à la présence croissante des courtiers hypothécaires, il y a aujourd'hui plus d'options à la disposition des acheteurs de maison. 


Les courtiers indépendants sont des spécialistes des prêts hypothécaires, ayant accès à plusieurs prêteurs et à des taux compétitifs. De plus, ces taux hypothécaires sont souvent plus avantageux que ceux des banques puisque ceux-ci transigent avec plusieurs institutions financières. De plus, parce qu'ils achètent de grandes quantités de produits hypothécaires, les courtiers peuvent vous faire profiter de ces escomptes de volume directement. Ces derniers peuvent également avoir accès à des offres exclusives qui ne sont pas disponibles sur le marché traditionnel.

En plus des banques, d'autres institutions financières telles que les sociétés en fiducie et les coopératives de crédit qui offrent également des produits hypothécaires. 


Il est important de noter que les courtiers hypothécaires offrent un service pour la phase de départ. Ce sera une institution financière, et non un courtier en hypothèques, qui fournira les fonds et le service de votre prêt. La banque ou le prêteur seront ceux qui recueilleront les versements hypothécaires en plus de fournir un service clientèle après la fermeture de l'hypothèque. 


Faire attention !

Vous ne payez pas les courtiers hypothécaires; ce sont les banques qui paient leur commission sur chaque hypothèque. C’est gratuit pour vous. Les courtiers hypothécaires ne sont pas affiliés à une banque ou à un prêteur. Cependant, n’essayez pas de dire à votre banquier que vous voulez le taux courtier et que vous voulez faire réduire votre taux d’intérêt n’ayant pas besoin de payer un courtier. Cela ne fonctionnera pas.


Vous allez être très chanceux si votre conseiller à la banque vous offre le taux courtier du premier coup. Si c’est le cas, gardez-le, vous avez quelqu’un qui travaille pour vous. Une erreur à éviter est de travailler avec un courtier hypothécaire et ensuite d’aller voir votre banque les qualifiant de «malhonnêtes» et les assurant que vous avez eu un meilleur taux avec un courtier. Ils vont probablement accorder le taux présenté pour éviter de vous perdre. Est-ce que je continue à travailler avec ces gens? NON, car il ne travaille pas pour vous, mais pour leur poche et ils ne vous donnent pas le meilleur taux au départ. Le courtier, dans ce cas, ne sera pas rémunéré (aucune vente) et vous aurez réussi en vous servant de son travail pour faire baisser le taux que la banque vous offrait. Est-ce juste? Non.

Courtier Hypothécaire  Rive Sud

Courtier Hypothécaire Rive Sud