Code de crédit

Comme pour des millions d’autres personnes, au moins une de ces agences d’évaluation de crédit, Equifax Canada ou TransUnion Canada, détient l’historique de votre crédit. Un dossier de crédit est créé lorsque vous faites une première demande de prêt, de marge de crédit ou de carte de crédit. 


La cote de crédit est une mesure qui illustre le risque que vous représentez au moment de contracter un emprunt par exemple. Elle est évaluée sur une échelle de 300 à 900 points. Plus elle est élevée, plus les prêteurs vous font confiance


Vos antécédents de crédit sont aussi évalués sur une échelle de 1 à 9. Le chiffre 1 signifie que vous payez vos factures dans les 30 jours de la date d’échéance et le 9, indique que vous avez cessé de régler vos factures et c’est la pire cote de crédit possible. Un mauvais dossier de crédit pourrait vous nuire à bien des égards et avoir un impact négatif, sans compter qu’il vous suivra pendant un moment. Mais une cote de crédit élevée pourrait vous permettre d’obtenir un prêt à un taux plus avantageux.


Sachez que si votre cote de crédit est au-dessus de 700, c’est une bonne nouvelle! Vous serez en mesure de négocier des conditions avantageuses. Vous obtiendrez un prêt si votre cote de crédit se situe entre 600 et 700, mais le coût en sera plus élevé. Enfin, si votre cote de crédit se situe en dessous de 600, les prêteurs hésiteront à consentir un prêt et s’ils y consentent, votre marge de négociation sera presque nulle.


Enfin, pour atteindre une note parfaite pour votre cote de crédit, nous vous proposons de suivre scrupuleusement les conseils pratiques suivants :


1- Réglez vos factures avant la date d’échéance


2- Maintenez votre utilisation du crédit au plus bas.

Que ce soit pour les cartes de crédit ou la marge de crédit, gardez le montant bas; il est recommandé de maintenir le solde des cartes de crédit en dessous de 30 % de la limite que l’on vous autorise. Si votre solde est fréquemment à 50 % et plus de la limite autorisée, cela affectera négativement votre cote de crédit.


3- conservez vos vieilles cartes de crédit 

Conservez précieusement vos vieilles cartes de crédit, les marges de crédit qui vous ont été consenties depuis longtemps, ils augmentent positivement votre pointage de crédit.


4- Limitez le nombre de cartes de crédit de magasins 

Les cartes de crédit accordées par les magasins, même payées dans les limites de temps, ne vous font pas gagner de points pour votre cote de crédit. Les dossiers de crédit indiquent fréquemment par un code que le consommateur possède « trop de cartes de crédit de magasins ».


5- Réduisez votre endettement

Réduisez les montants que vous devez sur vos cartes de crédit. Elles vous coûtent cher en intérêts. Diminuez également le montant de votre prêt-auto et de votre prêt hypothécaire, vous augmenterez ainsi votre cote de crédit.


6- Réduisez les demandes d’emprunt 

Vous « magasinez » une hypothèque, vous-même avec divers banques ?

Plus vous produisez de demandes, plus votre cote de crédit s’en trouve affectée. Par contre quand vous passez par un courtier hypothécaire les demandes sont groupées et elles sont considérées comme une seule demande.

Courtier Hypothécaire Rive Sud

Courtier Hypothécaire Rive Sud